“ 25 ans de créations d’un géant de la peinture”. C’est ce que nous propose la fondation louis Vuitton à travers l’exposition consacrée à David Hockney jusqu’au 1er septembre 2025.

Cette rétrospective unique nous présente 400 œuvres, choisies par l’artiste lui meme, des 25 dernières années de sa carrière artistique. David Hockney est né en 1937 au Royaume-Uni et est une figure majeure de l’art contemporain. Révélé dans les années 1960 comme l’un des chefs de file du pop art britannique, il n’a cessé de repousser les limites de la peinture, explorant toujours de nouvelles techniques et de nouveaux médiums. L’accrochage nous révèle les innombrables techniques créatrices utilisées par l’artiste : la peinture à l’huile, l’’acrylique, l’aquarelle, le collage et meme la tablette graphique : son dernier terrain de création, encore aujourd’hui, à 88 ans.

C’est un vrai voyage de lieu et de temps qu'Hockney nous fait vivre à travers les paysages qui lui sont chers et par lesquels il nous partage toute sa nostalgie : du Yorkshire où il est né à la Californie, où il a longtemps vécu pour finir en Normandie où il vit actuellement.

Il faut une vie pour rentrer dans le paysage” disait l’artiste. Cette phrase a résonné tout au long de notre flânerie à la fondation. Ces paysages colorés sont le fruit d’une observation lente, d’une compréhension intime des lieux peints et d’émotions fortes transmises par les couleurs. Toutes ces couleurs qui caractérisent le travail de l’artiste : puissantes, vives, franches et libres. Elles sont aussi le reflet de multiples influences : la liberté expressive des fauves, la vivacité chromatique du pop art et la sensibilité lumineuse des paysages impressionnistes.

Parmi les œuvres marquantes : Nichols Canyon de 1980. Une vue en plongée de los Angeles, un cadrage inspiré des estampes japonaise dans lesquels s’épanouissent des lignes sinueuses, dansantes et aux couleurs intenses. Des bleus, vert et rouge vif, toujours en contraste, instaurent une atmosphère heureuse. La couleur ici traduit parfaitement l’émotion d'Hockney, sa joie visuelle et toute sa liberté artistique.

Coup de cœur également pour sa série normande, exécutée durant le confinement, qu’il a passé en Normandie : “220 for 2020, a Year in Normandie”. Elle raconte en plusieurs centaines de vues, les quartes saisons en Normandie depuis son jardin, changeant au fil du temps. La technique à la tablette graphique, son nouveau carnet de croquis, renouvèle son langage plastique, qui n’en perds pas toute sa puissance émotionnelle. Elle ajoute de la modernité dans les médiums exposés et affirme tout le talent du peintre octogénaire qui maitrise à la perfection les médiums artistiques contemporains.

Dans cette série, on y ressent son amour profond pour la nature, les fleurs et surtout le printemps, saison existentielle dans son œuvre, symbole de la renaissance et la vie. Un sujet idéal pour l’usage de couleurs vive dans toute leur intensité poétique.

David Hockney "A Year in Normandie" 2020-2021 (détail) - Peinture composite iPad, David Hockney

Alors, Merci Hockney pour toutes les émotions, et, vous, foncez vivre et ressentir la couleur à la fondation Louis Vuitton !